Bellur Krishnamachar Sundararaja (BKS) Iyengar

 

Bks Iyengar est un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Hatha Yoga.

Enfant fragile, issu d'une famille de Brahman pauvre  dans le village de Bellur dans l'État du Karnataka en Inde, il a souffert très jeune de malaria de fièvre thyphoide et de tuberculose.

À l'âge de 16 ans, Bks Iyengar apprend le Yoga directement de Sri Krisnamacharya qui est le mari de sa soeur, un homme dur qui formait de jeunes adultes à l'art des asanas afin de les présenter en spectacle aux Maharajas. Krishamacharya est le père du yoga moderne, il a fait survivre  cet art millénaire en formant des élèves tel que Patabhi Jois (Ashtanga yoga), Iyengar, et encore Deshikashar.

 

 

 

Il s'est inspiré du système de Yoga classique de Patanjali. Selon ce dernier, un sage Indien qui aurait vécu entre 200 et 500 ans avant JC, pour atteindre le but ultime du Yoga, un chemin bien défini est à emprunter—un chemin composé de huit branches que l’on appelle aussi les « piliers du Yoga » :

Yama (discipline morale et sociale, conduite envers les autres)

- Ahimsa (non violence)

- Satya (la vérité)

- Asteya (ne pas voler)

- Brahmacarya (retrait des sens)

- Aparigraha (ne pas amasser/thésauriser)

Niyama (discipline morale et sociale, conduite envers soi même)

- Sauca (propreté, pureté)

- Santosa (le contentement)

- Tapas (effort ardent, auto-discipline)

- Svadhyaya (étude du soi)

- Isvara Pranidhana (abandon de soi à dieu)

Asana (discipline du corps)

Pranayama( discipline mentale, contrôle du souffle)

Pratyahara (discipline des sens, retrait des sens)

Dharana (concentration)

Dhyâna (méditation)

Samadhi (union avec le divin, état de conscience suprême)

Très jeune, Bks Iyengar a été envoyé à Bombay pour enseigner le yoga sans autre connaissance que celles de sa pratique des asanas. Animé par sa foi inébranlable dans le yoga Bellur a révolutionné l'art du yoga, en l'ouvrant au plus grand nombre, entre autre aux femmes qui tradionnellement en étaient exclues. Le yoga était réservé à quelques initiés comme les brahmans et les sadhus. Reconnu par le Times magazine comme étant une des 100 personnalités les plus influentes du siècle, il a entre autre enseigné à Yehudi Mehunin célèvre violoniste, à la reine Elisabeth de Belgique. Il a inventé l'usage des supports (briques, cordes, sangles, couvertures etc...) afin de réaligner son corps.

En 1943, Bellur épouse Ramamani avec qui il aura cinq filles : Geeta, Vinita, Suchita, Sunita et Savitha, et un fils : Prashant. Geetaji et Prashantji sont enseignants de Yoga Iyengar.

2013 : Célébration des 95 ans. Il continue à pratiquer tous les jours, et à transmettre son enseignement. Depuis plusieurs années, ce sont Geeta et Prashant, deux de ses enfants, qui poursuivent l’œuvre de transmission en assurant les cours et en voyageant à l’étranger. Depuis peu, Abhijata, une des petites filles de Guruji, est directement impliquée dans l’enseignement.

Bks Iyengar meurt le 20 août 2014 en nous laissant un bel héritage.

Krishnamacharya_mysor_yogashala2-6.jpg